Pour me joindre

Nikon the Road

+33 671 91 70 74  

Pour me suivre

NIKON THE ROAD
NIKON THE ROAD

La Salamandre

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae

 

Leur coloration jaune (parfois jaune orangé) et noire permet de les différencier des autres espèces d'amphibiens présents en France. Les salamandres mesurent jusqu'à 20 cm, et possèdent une peau luisante d'aspect huileux. Les salamandres se déplacent lentement. Elles peuvent éventuellement régénérer des parties perdues ou blessées du corps et se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, le Salamandrin...

 

Les salamandres adultes d'Europe centrale peuvent atteindre une taille maximale allant de 23-30 centimètres et une masse corporelle d'environ 40 grammes. Le poids peut cependant varier selon les proies avalées et d'autre part parce que les femelles adultes contiennent des larves en développement dans leur abdomen au printemps. Un individu de 19 centimètres bien nourri peut atteindre 55 grammes ou plus, notamment pour les femelles fécondées.

C'est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. La peau lisse et noire de la salamandre tachetée est interrompue sur le dos par un motif jaune, occasionnellement orange, de points et/ou de lignes. Par la variabilité de ce motif, on peut identifier les individus séparément.