Pour me joindre

Nikon the Road

+33 671 91 70 74  

Pour me suivre

NIKON THE ROAD
NIKON THE ROAD

Libellules & Demoiselles

Quelle est la différence entre une demoiselle et une libellule ?

 

Le terme "demoiselle" désigne de petites libellules (mâles et femelles) au corps fin et qui replient leurs ailes au-dessus d’elles quand elles se posent (le mot scientifique pour les désigner est Zygoptère). Par contre, "libellule" a 3 significations possibles : la première, très générale, désigne en langage courant la totalité de l’ordre des Odonates, les libellules au sens large. La deuxième désigne la partie de ces odonates qui ne sont pas des Zygoptères (ou demoiselles) mais des Anisoptères. Et la troisième, plus précise, désigne une partie de ces Anisoptères qui appartiennent à la famille des libellulidés. Ces dernières ont, au repos, les ailes largement étendues et non pas repliées comme le sont celles des demoiselles.

 

Où trouve t'on ces insectes ?

Les libellules sont présentes sur tous les continents, à l’exception de l’Arctique et de l’Antarctique où les conditions climatiques sont trop extrêmes. La plus grande diversité d’espèces se situe sous les climats tropicaux. Ainsi, l’Islande ne possède aucune espèce, la France continentale en compte 93 et l’Amazonie environ 1000. On trouve des libellules dans les déserts, certaines se développent dans l’eau de mer, d’autres dans les trous d’arbres. Enfin, les libellules sont présentes depuis le niveau de la mer jusqu’à plus de 3000 mètres (dans l’Himalaya).

 

Quel est leur rôle dans la nature ?

Il n’existe pas d’animaux utiles ou inutiles ; chacun a son rôle à jouer dans la nature. Les libellules s’attaquent à différents insectes aquatiques, et notamment aux moustiques dont elles font une grande consommation. Ainsi, elles limitent la prolifération de ces insectes vecteurs de maladies comme le paludisme. De récentes études ont montré que lorsque l’on favorise la présence de larves de libellules dans l’eau des rizières ou des mares, les populations de moustiques ne sont plus assez importantes pour transmettre des maladies.